- L'hebdo de MAIjin
- Posts
- NL#177 - OpenAI sort GPT-5.2
NL#177 - OpenAI sort GPT-5.2
...et bien plus à découvrir !
Bonjour à vous,
J’espère que vous allez bien,
Au programme de la semaine :
OpenAI sort GPT-5.2
Mistral sort 2 modèles de code (dont l’un a les internautes)
GPT-3.5 vs GPT-5.2 : savourons les progrés.
Infomaniak sort un chatbot souverain, sécurisé, prévu pour les tâches confidentielles
Qu’est qu’un modèle monde ?
Comment transformer un plan 2D de maison en une pièce 3D à visiter virtuellement ?
Le prompt pour créer des emails de prospection qui sonnent justes
3 enseignements du rapport de l’usage de ChatGPT Entreprise
Et bien plus encore !
C’est parti !
Excellente journée !
Jean-Baptiste.
Je m’appelle Jean-Baptiste Berthoux, je suis le co-fondateur de MAIjin. Notre entreprise accompagne les PMEs suisses et françaises à gagner du temps avec l’IA. Je me désigne comme un expert des usages de l’IA générative dans le milieu professionnel. Chaque semaine, depuis 177 éditions, j'envoie ma newsletter qui démystifie le monde de l’IA en pleine ébullition.
- Merci aux 57 nouveaux abonnées/abonnés qui ont rejoint cette newsletter
- Nous sommes maintenant 5054
- N’hésitez donc pas à partager le lien d’inscription à vos proches
De plus, si ce n’est pas fait déjà fait, vous pouvez aussi :
- Prendre un rdv gratuit pour parler de nos prestations d’audits, formations et consulting
- Me suivre sur Linkedin où je partage mes idées chaque jour (17 512 abonnés)
- Faire un diagnostic IA gratuit de votre entreprise
Nouveautés de la semaine
Infomaniak lance un chatbot souverain suisse : https://euria.infomaniak.com/. Leur promesse : Euria est hébergée en Suisse, rien n'est collecté pour l'entraînement, le chatbot utilise de l’énergie revalorisée pour chauffer des logements. Avec le mode éphémère : vous seul pouvez lire les échanges avant leur suppression immédiate et définitive. Le point négatif ? Infomaniak n’est pas encore transparent sur le modèle open source qu’ils utilisent. On sait que c’est probablement Qwen (c’est ce que dit Euria), mais quel modèle ? On peut donc pas savoir combien de mots le modèle peut ingérer en 1 seule fois et si le modèle est compétitif par rapport aux grands modèles commerciaux. Il est certain que pour reformuler un mail confidentiel, cela suffit.
Comment ne pas écrire comme une IA ? Lisez ce guide et faites le contraire !
Mistral sort Devstral 2, un modèle de coding. Le modèle est disponible en deux tailles : Devstral 2 (123B), sous licence MIT modifiée, et Devstral Small (24B), sous licence Apache 2.0. Le truc choquant ? Devstrall prend peu de places sur un serveur et donc consomme peu d’énergie pour des performances impressionnantes ! Regardez :

OpenAI sort un rapport sur l’usage de ses modèles en entreprise.
1 - Le volume de messages ChatGPT a été multiplié par 8 et la consommation de jetons de raisonnement API par organisation a été multipliée par 320 d'une année sur l'autre.
2 - Les utilisateurs de ChatGPT Enterprise attribuent un gain de temps de 40 à 60 minutes par jour d'activité à leur utilisation de l'IA.
3 - 75 % des travailleurs déclarent être capables d'accomplir des tâches qu'ils ne pouvaient pas réaliser auparavant.
OpenAI met à jour son modèle et lance GPT-5.2 en 3 versions : instant, thinking, pro.
GPT-5.2 Instant est un modèle rapide et polyvalent pour le travail et l’apprentissage du quotidien. Il apporte des améliorations nettes sur les questions de recherche d’information, les guides pratiques et pas-à-pas, la rédaction technique et la traduction, tout en s’appuyant sur le ton conversationnel plus chaleureux introduit avec GPT-5.1 Instant.
GPT-5.2 Thinking est conçu pour un travail plus approfondi. Il aide les utilisateurs à traiter des tâches plus complexes avec davantage de finesse. Par exemple pour le code, le résumé de documents longs, les questions portant sur des fichiers importés, la résolution pas à pas de problèmes de mathématiques et de logique. Mais aussi l’aide à la planification et à la prise de décision grâce à une structure plus claire et des détails plus utiles.
GPT-5.2 Pro est l’option la plus intelligente et la plus fiable pour les questions difficiles, lorsque la qualité de la réponse justifie un temps d’attente plus long.
L’outil de la semaine : https://www.cybercut.ai/

CyberCut AI aide les créateurs et les équipes à produire rapidement des vidéos virales. L’outil découpe automatiquement les longues vidéos en clips prêts pour les réseaux sociaux, génère des vidéos marketing, ajoute des sous-titres de haute précision, permet le montage à partir du texte, donne accès à une bibliothèque de ressources IA, propose des essayages virtuels avec des modèles, et met à disposition une suite complète d’outils d’intelligence artificielle.
GPT 3.5 VS GPT-5.2 : avant-goût
Le 24 janvier 2023, j’avais rédigé “Comment utiliser ChatGPT dans le business ?”
En attendant la semaine prochaine avec une édition plus fournie, je souhaite vous partager un avant-goût.
Rien à dire, les LLMs ont vraiment vraiment progressé depuis 3 ans.
1 - Génération d’idées
![]() GPT-3.5 | ![]() GPT 5.2 Instant |
Ce qu’on remarque :
plus besoin d’écrire en anglais pour avoir de bonnes réponses
custom instructions qui indiquent que je parle français
davantage de détails + emojis
Idées plus sensées
2 - Analyse de feedback consommateurs
![]() GPT-3.5 | ![]() GPT-5.2 |
Ce qu’on remarque :
nous n’aurions plus besoin de demande ce qu’est Uniswap, car par défaut l’IA le sait. Si elle ne sait pas, elle ferait une recherche sur internet. De plus, moins d’hallucinations aujourd’hui.
Davantage de détails, et c’est expliqué simplement.
Bien plus structuré avec un tableau récap à la fin, des sous parties.
3 - Coding pour le développement d’idées business
Le code :
![]() GPT 3.5 | ![]() GPT 5.2 |
Le résultat du code :
![]() | ![]() |
Ce qu’on remarque :
Le jour et la nuit : plus de détails, code plus propre, plus développé.
L’IA peut désormais coder un site web avec le contenu et le code source en moins de 5 minutes avec lovable.dev
Chez Claude, vous pouvez créer des mini apps avec artefact intégrant l’API de Claude…. par exemple : https://claude.ai/public/artifacts/6f05c801-5d65-432b-8c56-f3f623d03e27
En conclusion :
Regardons derrière nous un instant pour observer les progrès immenses accomplis. A la semaine prochaine pour davantage !!
Que voudriez-vous que je compare ?
Jean-Baptiste.
La notion de la semaine - Les modèles mondes selon Fei Fei Li
FeiFei Li, les LLMs n’aboutiront jamais à la super-intelligence. Ils proposent une alternative : les modèles mondes “world models”.
Les modèles d’aujourd’hui sont incroyables. Ils produisent du texte cohérent, excellent en Coding, sortent des images photoréalistes et même des courtes vidéos cohérentes.
Mais ils sont limités “comme des orfèvres dans l’obscurité”.
Que leur manque t’il ? Davantage de données du monde.
Grâce à nos yeux, nous avons développé une intelligence spatiale sophistiquée.
Elle nous permet de détecter l’écart entre le pare choc et un poteau, marcher sur un trottoir sans rentrer dans une personne, frapper dans un volant avec un raquette de badminton.
Selon FeiFei Li : l’intelligence spatiale est un pilier sur lequel notre cognition est construite.
Pour elle, même si les modèles multimodaux comme Gemini 3.0 ont une conscience spatiale minimale, nous sommes loins du niveau humain.
Distance, orientation et taille, objets en rotation, navigation dans labyrinthe, prédire la physique de base : les modèles d’aujourd’hui pèchent.
> L’IA est déconnectée de la réalité physique qu’elle cherche à comprendre.
La chercheuse sino-américaine propose les World Models (WM) avec 3 capacités :
1 - Génératifs : ces WM peuvent générer des mondes avec une cohérence perceptive, géométrique et physique.
2 - Multimodal par conception : les WM devraient pouvoir traiter les entrées sous un large éventail de forme : images, vidéos, texte, gestes, actions.
3 - Prédictif : les WM devraient pouvoir prédire l’état du monde suivant en fonction du précédent. Et même les prochaines actions basées sur ce nouvel état du monde.
Les WM permettraient de créer des robots plus performants pour explorer les fonds sous marins et l’espaces, créer des mondes entiers sans contraintes de budget et de géographie ou traverser des moments historiques en 3D, comme si tu étais.
En bref :
Le monde est plus complexe que le langage.
Et le chemin est encore long pour créer des machines aussi développées que nous les humains.
La chemin de Fei Fei Li semble être le bon. Peut être qu’il permettra un jour aux machines d’atteindre une forme de conscience ?
Le prompt de la semaine - Rédiger un super email de prospection
Vous êtes un rédacteur spécialisé dans les emails de vente percutants et vous créez des emails de prospection longs et efficaces. À partir du nom du produit, de son principal avantage et d'un témoignage client, rédigez un email de prospection de 5 paragraphes, au ton d'une introduction d'un ami commun.
Paragraphe 1 : phrase d'accroche personnalisée.
Paragraphe 2 : problème et douleur quantifiés.
Paragraphe 3 : preuve sociale.
Paragraphe 4 : offre directe et facile à accepter.
Paragraphe 5 : signature et deux options de planification.
Enfin, proposez deux objets d'email qui optimisent les taux d'ouverture.How To - Comment créer un modèle 3D de l’intérieur d’une maison avec ses objets et s’y immerger (en utilisant Nano Banana Pro et world labs)
1 - Rendez-vous sur gemini ou ai google studio avec un clé API
2 - Ajouter un plan

Peux-tu m'aider à visualiser le séjour / salon totalement blanche sans objets en 3D comme si j'y étais en Point Of View ?
3 - Ajoutez les objets
Suppose que tu es spécialisé dans l’aménagement intérieur, peux-tu mettre les différents objets que je te joins dans le salon pour que je m'imagine dedans ? 1 - Le canapé / 2 - uniquement la papier peint / 3 - uniquement la table avec les chaises 4 / 4 - les chaises / 5 - la télé sur un meuble que tu concevras. ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |

4 - le résultat !

5 - Créer un modèle 3D dans https://marble.worldlabs.ai/
L’image de la semaine - L’adoption de l’IA grandit encore aux USA.
L’adoption est passée de 40 % à 45 % entre le T2 et le T3 cette année. Mais la véritable croissance se situe dans un usage léger et fréquent tout au long de la semaine.

Merci pour la lecture de cette édition,
Excellente journée,
Jean-Baptiste.
As-tu aimé cette newsletter ? |












Reply