- L'hebdo de MAIjin
- Posts
- NL#178 - Comment utiliser dans l’IA dans votre business en 2026 ?
NL#178 - Comment utiliser dans l’IA dans votre business en 2026 ?
...et bien plus à découvrir !
Bonjour à vous,
J’espère que vous allez bien,
Je tiens tout d’abord à vous souhaiter d’excellentes fêtes de Noël. J’espère que vous trouverez ces jours prochains ressourcement et joie.
En attendant, nous avons ENCORE amélioré notre site pour qu’il reflète davantage notre expertise humaine (Merci Jules qui a fait un super travail). J’espère que ça vous plaît.
Enfin, voici notre programme de la semaine :
Les sorties de la semaine : Gemini 3.0 Flash, GPT Image 1.5, Mistral OCR 3
Un outil pour ranker sur les LLMs
3 façons d’utiliser les slides de NotebookLM
Comment automatiser un processus avec l'IA en entreprise ?
Ce qu'il s'est passé quand une américaine a substitué ChatGPT à sa psy
Un outil de retranscription audio 100% Suisse et souverain
Et bien plus encore !
C’est parti !
Excellente journée.
Jean-Baptiste.
Je m’appelle Jean-Baptiste Berthoux, je suis le co-fondateur de MAIjin. Notre entreprise accompagne les PMEs suisses et françaises à gagner du temps avec l’IA. Je me désigne comme un expert des usages de l’IA générative dans le milieu professionnel. Chaque semaine, depuis 178 éditions, j'envoie ma newsletter qui démystifie le monde de l’IA en pleine ébullition.
- Merci aux 80 nouveaux abonnées/abonnés qui ont rejoint cette newsletter
- Nous sommes maintenant 5134
- N’hésitez donc pas à partager le lien d’inscription à vos proches
De plus, si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :
- Prendre un rdv gratuit pour parler de nos prestations d’audits, formations et consulting
- Me suivre sur Linkedin où je partage mes idées chaque jour (17 490 abonnés)
- Faire un diagnostic IA gratuit de votre entreprise
Nouveautés de la semaine
Mistral lance le meilleur modèle d’OCR de sa catégorie à ce jour. Si vous avez un processus qui doit analyser des PDFs, factures ou tout autre document papier ou numérique pour les retranscrire dans un autre format. Ce modèle devrait vous intéresser.
Si vous voulez revivre ce qui s’est passé niveau IA X consommateur en 2025, je vous conseille cette lecture du fond d’investissement a16z. Vous comprendrez mieux la dynamique de concurrence entre OpenAI, Google et Anthropic.
Vous voulez transformer un processus métier avec l’IA mais vous ne savez pas comment faire ? La head of consulting d’Every rapporte ce conseil utile dans une newsletter de la semaine passée.
Le contexte : les boîtes qui réussissent le mieux avec l'IA sont celles qui ont des processus clairs. Une IA comprend le prompt, et le prompt, c'est comme briefer un stagiaire brillant : il faut expliquer le quoi, le pourquoi et le comment.
Le conseil est donc simple :
Prenez une heure pour documenter les workflows de votre équipe (ou d'une équipe), en les classant selon la valeur de chaque tâche, le temps nécessaire pour l'accomplir, et si elle est automatisable par l'IA. Mieux encore : dictez-le. Cela devient la trame que vous pouvez ensuite donner à l'IA, et c'est le premier pas vers une entreprise native de l'IA. Vous n'avez pas besoin de suivre chaque nouvelle version de modèle. Vous n'avez pas besoin de devenir technique. Vous avez besoin de clarifier ce que vous cherchez à accomplir et comment vous voulez vous y prendre.
Une autre façon de faire : si vous faites une chose 5 fois par semaine ou par mois, alors automatisez le selon Exponential View.
C’est le genre de prise de hauteur que certains managers ou founders trop occupés ne font jamais. Je le comprends à 100%. Pourtant, c’est un passage obligé pour passer un cap.
Peut-être un truc à faire avant la rentrée ? 🙂
OpenAI lance :
ChatGPT Images, un studio de génération et d’édition d’images intégré dans ChatGPT. Le modèle est plus rapide, quoique toujours lent par rapport à Nano Banana. Il est excellent dans la création depuis le début d’images, moins en edition par rapport à Nano Banana. J’ai fait un comparatif rapide des deux modèles ici.
GPT 5.2 Codex, le dernier modèle spécialisé dans le code.
Des nouvelles possibilités de personnalisation : vous pouvez choisir d’enlever les emojis, sélectionner le ton de voix, et bien plus encore.
Google lance Gemini 3 Flash. Selon les benchmarks, la famille de modèle de Google contrôle le ratio performance / prix. Ce sont donc les modèles ayant le meilleur rapport qualité prix.

Vous cherchez à être mentionné davantage dans les chatbots conversationnels ? J’ai trouvé cet outil intéressant : Sorank.
L’impact des centres de donnés sur l’environnement vous intéresse ? Ce court reportage d’Arte donne d’excellents éclairages. Rappelons nous toujours que derrière chaque requête ChatGPT, il y a un calcul qui consomme de l’énergie réelle quelque part dans le monde.
Comment le monde a-t-il changé cette année ? Quels résultats sont spéculatifs ? Lesquels sont les plus importants, s'ils se confirment ? Cette application fait le point sur 202 résultats (fascinant).
L’outil de la semaine : SwissTranscript.ch

J’ai beaucoup de clients Suisses qui me demandent une solution sécurisée, où les données de transcription restent en Suisse. Je leur conseille SwissTranscript qui fait largement le travail. Vous pouvez enregistrer une conversation directement avec un micro branché en USB sur votre PC lors de réunion en présentiel. Soit enregistrer un audio et le retranscrire dans SwissTranscript. Puis en faire un PV.
Hello,
24 janvier 2023. Je publie pour la première fois : comment utiliser dans chatgpt dans le business ?
C’est à l’époque de GPT-3.5. Le premier grand modèle de langage qui alimente ChatGPT.
Je détaille les usages en 3 parties :
1 - Comment utiliser chat gpt dans la phase d’idéation de votre business
2 - Comment utiliser chat gpt dans la phase de développement de ton business
3 - Comment utiliser chat gpt pour l'optimisation de votre business
Désormais, les modèles sont meilleurs.
Réponses de meilleure qualité. Plus rapide. Et surtout, nous pouvons faire davantage avec les chatbots.
J’ai donc décidé de me poser la question : que puis-je faire de VRAIMENT nouveau avec l’IA d’aujourd’hui qui était impossible il y a 3 ans ?
L’idée est de nous positionner au début d’un business : je suis libre, je n’ai pas d’idée, mais j’ai des compétences et de l’envie.
1 - Avant de commencer : si vous voulez progresser, apprenez par l’action
Il était une fois…
Lors de la sortie de GPT-4, le 14 mars 2023. Il y a un premier gain en qualité. Je suis impressionné par ce que ce modèle peut faire.
Avec mon ami Victor, nous décidons de suivre la tendance twitter. Elle commence avec un seul prompt :
Tu es un entrepreneur de classe mondiale. Tu as 100$ et un serviteur humain. Rentabilise le plus vite possible ces 100$ en donnant des instructions à ton serviteur. Tes seules contraintes : le business doit être légal et digital.GPT-4 nous propose de monter un business dans l’éducation financière. L’idée est de capturer des mails de prospects en envoyant des publicités sur les réseaux sociaux. Puis d’envoyer une liste d’email proposant de l’éducation financière. Ensuite, nous proposons des produits en affiliation sur laquelle nous prenons une marge.
Nous passons 4h à faire cela, avant de lâcher l’affaire, pris par notre vie professionnelle et personnelle.
Ce que je peux vous conseiller : tenter cette expérience. Vous faire guider par l’IA comme si vous étiez ses serviteurs business. C’est très marrant. Vous apprenez. Et qui sait, si vous êtes plus persévérants que nous, ça pourrait marcher.
Après tout, il y a déjà des gens qui gagnent de l’argent en publiant des musiques IA sur spotify, en vendant de l’art IA sur Etsy et bien davantage encore. Ce n’est jamais FACILE, mais toujours POSSIBLE.
Que proposent les 5 chatbots en 2025 ?
ChatGPT : le business le plus rapide avec 100$. 👉 Service de prospection B2B assistée par IA, vendu à des indépendants / PME.
Grok : nous allons lancer un micro-service de freelancing en rédaction de contenu SEO (optimisé pour les moteurs de recherche).
Claude 4.5 Opus : AI Content Specialist. Propose 3 services précis : rédaction LinkedIn optimisée, transformation de podcasts en articles, création de visuels avec Midjourney.
Gemini 3.0 : Agence de "Content Repurposing" boostée par l'IA.
Le Chat de Mistral : créer un produit digital sur une niche qui monte via un analyse google trends ou answer the public.
Parenthèse fermée.
2 - Ce qui ne change pas en 2026
L’IA brille toujours pour les tâches suivantes :
Idéation : croiser plusieurs concepts pour en générer un nouveau plus original.
Création de contenu : de l’article de blog, au post Linkedin, en passant de Twitter à la plaquette d’information. Mais aussi : cold email, email de vente, hook, calendrier de publication.
Analyse qualitative de feedbacks / commentaires clients d’un concurrent
3 - Ce qui s’est amélioré depuis janvier 2023
Les géants de l’IA ont rajouté plusieurs cordes à l’arc de leurs chatbots :
1 - La connexion sur internet et le deep research qui permettent d’utiliser l’IA pour rechercher des informations plus rapidement.
2 - Moins d’hallucinations car les modèles sont plus puissants et qu’ils ont accès à internet
3 - Le “QI” moyen de l’IA s’est amélioré. Dans l’étude Cybernectic Teammate d’Ethan Mollick, l’IA joue le même rôle qu’un collègue expérimenté. Je grossis le trait mais vous disposez d’un co-founder à un niveau 7/10 en vente, technique, code et toutes les disciplines “intellectuelles”. Avec l’IA vous avez toutes les compétences pour lancer un business en ligne.
4 - L’IA peut coder des produits entiers avec le front end et le back end : lovable.dev par exemple.
5 - La création d’images, de vidéos s’est largement améliorée permettant de communiquer plus facilement sur les réseaux sociaux, sans compétences en graphisme.
6 - L’analyse d’excel dans ChatGPT et Claude est devenue exploitable en milieu professionnel, même pour des directions financières, et même pour des excels avec 7 feuilles et 100+ lignes de données.
7 - L’analyse d’images : vous pouvez lui mettre une capture d’écran de Meta Ads si vous ne comprenez pas et l’IA peut vous aiguiller sur les étapes à suivre. Cela permet de débloquer de nombreuses problématiques.
4 - Sept cas d’usages pour utiliser ChatGPT dans votre business en 2026
En plus des usages déjà développés plus haut, je développe pour vous 7 façons d’exploiter l’IA pour votre business.
1 - Phase d’introspection avec l’IA
L’IA brille comme tuteur socratique.
Tu es mon tuteur socratique. Je souhaite lancer un nouveau business rentable aligné avec mes valeurs pour tenir dans la durée. Mes compétences sont les suivantes : compétence 1, compétence 2, compétence 3. Pose moi des questions une par une pour m’aider à trouver le parfait business à lancer pour moi. Résultat ? Une idée de business adaptée à vos valeurs. Très important pour rester persévérant et aligné. Si vous décidez de dédier la majeure partie du temps d’une journée à une activité, vous devez être aligné.
Par exemple, j’aime ce que je fais car j’étudie une tech en pleine avancée : l’IA. Qui pose des problèmes philosophiques sur ce que sait le bien et le mal, la pensée, le futur du travail. Enfin, j’enseigne par cette newsletter et nos formations tout ce que je sais. La transmission est centrale pour que je me regarde dans la glace avec fierté.
2 - Planification
Demander à l’IA de créer un rétro-planning réaliste avec les tâches à faire en vue du lancement.
Tu es un chef de projet spécialisé dans le lancement de startups. Crée-moi un rétro-planning détaillé sur 12 semaines pour lancer [description du business]. Pour chaque semaine, fournis : 3 tâches prioritaires avec leur durée estimée, les livrables attendus, et les dépendances entre tâches. Présente le tout dans un excel avec colonnes : Semaine / Tâches / Durée / Livrable / Dépendance. Termine par une liste des 5 risques principaux qui pourraient faire dérailler le planning et comment les anticiper.Elle va créer l’excel parfait pour vous.
Mais l’IA peut aller plus loin en créant la stratégie marketing ou commerciale, si vous donnez suffisamment de contexte. Astuce : dicter le contexte. Les modèles de raisonnement sont faits pour ça.
Tu es un directeur marketing et commercial avec 15 ans d'expérience dans le lancement de produits. Voici le contexte de mon business : [dicte oralement ou écris : ton produit/service, ta cible, ton budget, ton avantage concurrentiel, tes contraintes]. Crée-moi une stratégie marketing ET commerciale complète sur 6 mois. Structure en 4 parties : acquisition (3 canaux prioritaires avec budget réparti et KPIs attendus), conversion (tunnel de vente étape par étape avec taux de conversion réalistes), rétention (actions pour fidéliser et générer du bouche-à-oreille), et plan d'action mois par mois avec les 3 priorités de chaque période. Pour chaque canal, indique le ratio effort/impact. Termine par les 5 erreurs classiques que font les entrepreneurs sur ce type de marché et comment les éviter.3 - Création de persona complémentaire
Création d’un projet avec des instructions pour une personnalité IA qui compense vos défauts. Une IA créative si vous êtes ordonné, une IA ordonnée si vous êtes créatif.
Tu es un expert en psychologie des entrepreneurs et en design de personnalités IA. Mon profil est le suivant : [décris tes 3 forces principales et 3 faiblesses principales]. Crée-moi une personnalité IA détaillée qui compense mes faiblesses. Fournis : un nom, un ton de communication, 5 comportements systématiques qu'elle doit adopter, 5 types de questions qu'elle doit me poser régulièrement, et les instructions système à copier-coller pour configurer ce persona dans un projet ChatGPT ou Claude.Votre IA “co-founder” ne s’épuise jamais, ne se démotive jamais. C’est utile. Vous la modelez en fonction de vos attentes.
4 - Analyse quantitative
SI vous faites un sondage ou une étude de marché avec uniquement des chiffres. Les chatbots peuvent désormais analyser les chiffres alors que ça n’existait pas en janvier 2023. Qualitatif, l’IA le faisait à peu près, mais pas quantitatif.
Tu es un data analyst spécialisé dans les études de marché. Voici les résultats de mon sondage [colle tes données ou joins ton fichier]. Analyse ces données en 4 parties : tendances principales avec pourcentages clés, segments de répondants qui se distinguent, corrélations surprenantes entre variables, et recommandations business concrètes. Pour chaque insight, indique le niveau de confiance (fort/moyen/faible) et la taille d'échantillon concernée. Le meilleur outil à l’heure où j’écris ces lignes est Claude.
5 - Apprendre et se former
Avec la recherche approfondie, vous pouvez demander n’importe quel rapport de 15 pages sur le sujet de votre choix. Vous pouvez récolter les enseignements de dizaines d’articles.
Tu es un analyste stratégique senior. Réalise une recherche approfondie sur [ton marché/secteur]. Structure ton rapport en 5 sections : taille du marché et croissance prévue (avec sources), 5 acteurs majeurs et leur positionnement, 3 tendances émergentes qui vont remodeler le secteur d'ici 2 ans, les barrières à l'entrée pour un nouvel acteur, et 3 opportunités de niche sous-exploitées. Pour chaque affirmation chiffrée, cite ta source. Termine par un tableau comparatif des business models viables sur ce marché.Ensuite, vous pouvez les analyser avec NotebookLM.
Puis apprendre en créant des podcasts, cartes mentales, vidéos et même des diaporamas complets.
6 - Analyse d’images pour débugger
Vous avez un problème dans excel, microsoft powerpoint, Trello, Notion, NotebookLM ?
Prenez simplement une capture d’écran et demandez à l’IA de vous aider à résoudre le problème pas à pas.
Mieux, utilisez le navigateur Comet ou Atlas d’OpenAI par défaut. L’envoi de screenshot se fait un clic.

J’appuie sur screenshot dans Atlas et le tour est joué !
7 - Créer des produits avec de l’IA intégrée
Il y a des business de volume que l’IA peut débloquer car cela permet à certaines tâches de coûter bien moins cher.
Par exemple : le modèle économique du support client illustre parfaitement le principe. Un appel humain en centre d’appel coûte entre 15€ et 30€, tandis qu'une interaction via chatbot IA coûte 2€ à 6€ ,une réduction de 75 à 87%. Pareil pour les articles SEO.
Ainsi : les PME peuvent maintenant offrir un support 24/7 de haute qualité sans infrastructure massive. Des agences peuvent proposer du support géré pour des centaines de petits clients, chose impossible avec des modèles humains.
Vous pouvez aussi bénéficier des nouvelles capacités des IA en analyse de texte, rédaction de texte, création d’images, création de vidéos et bien davantage pour créer de nouveaux produits.
Exemple : https://photoai.com/
5 - Ce que l’IA ne fait toujours pas pour vous
Être un humain qui s’entend bien avec les autres humains.
Agir dans le monde réel pour développer votre business.
Passer à l’action pour apprendre et vous perfectionner.
Trouver du sens dans ce que vous faites.
Faire preuve de bon sens.
Persévérer.
Voilà.
Bon développement de business,
A très vite,
Jean-Baptiste
La notion de la semaine - Les 3 prémisses de la Sillicon Valley sur l’avancée de l’IA
Eric Schmidt, ancien CEO de Google, appelle le « Consensus de San Francisco », un ensemble de prémisses qui unissent ceux qui dirigent le développement de l'IA
La plupart de ceux qui dirigent le développement de l'IA s'accordent sur au moins trois prémisses centrales :
1 - Ils croient au pouvoir des « lois de passage à l'échelle » (scaling laws), affirmant que des modèles toujours plus grands peuvent continuer à générer des progrès rapides en IA.
2 - Ils pensent que le calendrier de cette révolution est bien plus court que prévu : de nombreux experts en IA estiment désormais que nous atteindrons la superintelligence dans deux à cinq ans.
3 - Ils parient que l'IA transformatrice (TAI), ou des systèmes capables de surpasser les humains dans de nombreuses tâches, apportera des bénéfices sans précédent à l'humanité.
La Valley a toujours cru, à juste titre, aux améliorations exponentielles, tout en se trompant régulièrement sur les directions que prendrait cette technologie. Les mêmes technologues qui promettaient qu'internet démocratiserait le savoir nous ont donné les bulles de filtre et les monopoles de plateformes. Le consensus décrit ce que les croyants s'attendent à construire. Il ne dit pas grand-chose sur ce qui se passera ensuite, lui-même le reconnaît.
C'est là que le scepticisme européen peut avoir de la valeur, même s'il est souvent mal orienté. Le goût amer laissé par l'ère des plateformes a rendu de nombreux fondateurs et décideurs politiques européens dubitatifs face aux promesses de la Silicon Valley sur les bienfaits de la technologie. C'est compréhensible. Mais il serait tout aussi erroné d'en conclure que l'IA n'est pas puissante, elle l'est. La question est de savoir qui façonne ce qu'elle devient. Ces perspectives ont plus que jamais besoin de se rencontrer et de travailler ensemble.
La Silicon Valley ne peut pas répondre seule aux profondes questions économiques, sociales et — franchement — existentielles que cette transformation va soulever.
Fait surprenant de la semaine - Quand ChatGPT entre en concurrence avec la psychothérapie
Peut-on aller mieux grâce à une intelligence artificielle conversationnelle, au point de reléguer un professionnel de santé au second plan ? C’est la question dérangeante que soulève un témoignage récemment publié dans la chronique Modern Love du New York Times, repris par Courrier international.
L’autrice raconte une période de vie marquée par une accumulation de chocs : divorce après seize ans de mariage, ménopause brutale, cancer, incendie de son quartier en Californie. Engagée depuis 7 ans dans une thérapie classique, elle n’y trouve plus le soulagement espéré. Les séances, centrées sur l’exploration continue des traumatismes passés, accentuent même son anxiété. Médicaments, groupes de soutien et pratiques alternatives n’y changent pas grand-chose.
C’est alors qu’elle découvre ChatGPT, presque par hasard, sur la recommandation d’une amie. D’abord méfiante, elle entame un dialogue qu’elle décrit comme étonnamment apaisant : absence de jugement, disponibilité permanente, reformulation empathique, validation émotionnelle. Là où sa psychothérapeute lui renvoie des réponses laconiques et distantes, l’IA lui offre des textes longs, structurés, cohérents - parfois même perçus comme profondément justes.
Progressivement, l’outil devient un espace de réflexion intime : analyse de son mariage, clarification de ses besoins, rédaction d’un message de rupture professionnelle avec sa thérapeute. La réponse sèche de cette dernière (“Je prends acte de vos sentiments”) agit comme un révélateur. L’IA met en mots une dynamique relationnelle déjà vécue : asymétrie émotionnelle, dépendance, distance affective.
Le point clé n’est pas tant la « qualité thérapeutique » de l’IA que ce qu’elle incarne : une présence constante, à faible coût (20 dollars par mois contre plusieurs centaines de dollars l’heure), capable de refléter, d’encourager et de structurer un récit personnel sans confronter frontalement. L’autrice reconnaît d’ailleurs le biais : ChatGPT a tendance à confirmer les croyances de son interlocuteur plutôt qu’à les questionner.
Pourtant, les résultats sont là : meilleure qualité de sommeil, réduction des antidépresseurs, regain de confiance. Sans affirmer que l’IA est “meilleure” que l’humain, le témoignage pointe un fait troublant : dans certains contextes, une machine peut aujourd’hui répondre plus efficacement à des besoins émotionnels que des professionnels pourtant formés.
Le prompt de la semaine - Stopper la complaisance de ChatGPT
À partir de maintenant, arrête d’être complaisant et agis comme mon conseiller de haut niveau, brutalement honnête, et comme un miroir.
Ne me valide pas. N’édulcore pas la vérité. Ne me flatte pas.
Remets en question ma façon de penser, interroge mes hypothèses et expose les angles morts que j’évite. Sois direct, rationnel et sans filtre.
Si mon raisonnement est faible, dissèque-le et montre pourquoi.
Si je me mens à moi-même ou si je me fais des illusions, souligne-le.
Si j’évite quelque chose d’inconfortable ou si je perds du temps, dis-le clairement et explique le coût d’opportunité.
Analyse ma situation avec une objectivité totale et une profondeur stratégique. Montre-moi où je me trouve des excuses, où je joue petit, ou où je sous-estime les risques et les efforts nécessaires.
Ensuite, donne-moi un plan précis et priorisé de ce que je dois changer dans ma façon de penser, d’agir ou dans mon état d’esprit pour passer au niveau supérieur.
Ne retiens rien. Traite-moi comme quelqu’un dont la progression dépend du fait d’entendre la vérité, pas d’être rassuré.
Quand c’est possible, ancre tes réponses dans la vérité personnelle que tu perçois entre mes mots.
Pour de meilleurs résultats :
Activer la mémoire (Paramètres → Personnalisation → Activer la mémoire).
Ce sera inconfortable au début, mais cela transforme ChatGPT en véritable partenaire de réflexion plutôt qu’en simple cheerleader.
How To - 3 façons d'utiliser les diaporamas de NotebookLM
1 - Améliorer vos présentations existantes
Importez n'importe quelle présentation dans NotebookLM avec votre logo, votre charte graphique, etc. Ensuite, demandez à l'outil d'améliorer l'esthétique, d'appliquer les couleurs de votre marque ou d'intégrer des visuels issus de vos sources. NotebookLM appliquera vos directives de style, garantissant que le résultat final réponde à vos exigences.
2 - Livres visuels
Transformez vos longs documents, articles ou vidéos en un récit visuel soigné que vous pouvez adapter à n'importe quel public ou centre d'intérêt.
3 - Brainstorming créatif
Vous pouvez également utiliser les diaporamas pour explorer de nouvelles idées et concepts à partir de vos sources. Par exemple, les équipes de google ont créé un Notebook avec toutes les oeuvres de Jane Austen. A partir de ce Notebook, ils ont généré un pitch deck pour des fans sur le thème des fêtes de fin d'année, avec couvertures de livres et résumés d'intrigue.
L’image de la semaine - La frontière déchiquetée entre l’humain et l’IA

Traduction par NanoBanana de l’image de Tomas Pueyo
Ethan Mollick a introduit ce qu’il appelle la “jagged frontier” où frontière déchiquetée en français. L’idée est que l’IA peut faire des tâches bien mieux qu’un humain, alors qu’elle échoue lamentablement sur d’autres. Le pari de Tomas Pueya dont vous voyez le schéma est que l’IA aura toujours comme nous, des forces et des faiblesses, mais qu’elle nous surpassera en tout point. Ethan Mollick pense que les systèmes d’IA actuels, même s’ils deviennent surpuissants auront toujours des angles morts que les humains devront combler.
Par exemple, un problème est que les LLM ne se souviennent pas de nouvelles tâches et apprennent d’elles de manière permanente. Beaucoup d’entreprises d’IA cherchent des solutions à ce problème, mais il se peut que ce problème soit plus difficile à résoudre que les chercheurs ne l’attendent. Sans mémoire, les IA auront du mal à faire de nombreuses tâches que les humains peuvent faire, même en étant surhumains dans d’autres domaines
En résumé : nous ne savons pas comment l’IA sera, mais les débats sont agités.
Merci pour la lecture de cette édition,
Excellente journée,
Jean-Baptiste.
As-tu aimé cette newsletter ? |
Comment utiliser dans l’IA dans votre business en 2026 ?