- L'hebdo de MAIjin
- Posts
- NL#175 - 10 prédictions sur l'IA en 2026.
NL#175 - 10 prédictions sur l'IA en 2026.
...et bien plus à découvrir !
Bonjour à vous,
J’espère que vous allez bien,
De mon côté, je suis dans les starting blocks pour délivrer un max de valeur à mes clients avec MAIjin d’ici la fin de l’année.
Et surtout : GRANDE NOUVELLE POUR VOUS.
J’organise un wébinaire gratuit en live sur linkedin. C’est lundi prochain à 13h et le sujet est IA générative en entreprise, 34 mois de retour d’expérience. Mon but est de faire un bilan sur ce que j’ai appris durant presque 3 ans d’accompagnement d’entreprise :
Quels sont les cas d'usages qui se démarquent ?
Mon TOP 9 des outils en milieu professionnel.
Comment garantir la confidentialité et la sécurité des données ?
Quelles sont les limites de ces nouveaux outils ?
Je serai ravi de vous voir en live !! Je répondrai aux questions bien sûr.
Sinon, voici le programme de la semaine.
Mes 10 prédictions sur l’IA en 2026
2 possibilités surprenantes que je n’exclue pas
Les 2 incertitudes qui me tiennent éveillés la nuit
Mes espoirs pour 2026
L’arme secrète de Google contre OpenAI
Le prompt pour trouver des idées controversées lights pour les réseaux
Comment créer une superbe infographie avec l’IA ? (+ prompt à copier coller)
Plan 2D à plan 3D en quelques secondes avec NanoBanana
Qu’est ce qu’un “world model”, le futur de l’IA selon Yann LeCun ?
Comment Fidji Simo, CEO des applications chez OpenAI compte faire d’OpenAI une entreprise rentable ?
Et bien plus encore !
C’est parti !
Excellente journée, et plein d’énergie pour ce dernier mois de l’année !
Jean-Baptiste.
Je m’appelle Jean-Baptiste Berthoux, je suis le co-fondateur de MAIjin. Notre entreprise accompagne les PMEs suisses et françaises à gagner du temps avec l’IA. Je me désigne comme un expert des usages de l’IA générative dans le milieu professionnel. Chaque semaine, depuis 175 éditions, j'envoie ma newsletter qui démystifie le monde de l’IA en pleine ébullition.
- Merci aux 75 nouveaux abonnées/abonnés qui ont rejoint cette newsletter
- Nous sommes maintenant 4891
- N’hésitez donc pas à partager le lien d’inscription à vos proches
De plus, si ce n’est pas fait déjà fait, vous pouvez aussi :
- Prendre un rdv gratuit pour parler de nos prestations d’audits, formations et consulting
- Me suivre sur Linkedin où je partage mes idées chaque jour (17 470 abonnés)
- Faire un diagnostic IA gratuit de votre entreprise
Nouveautés de la semaine
OpenAI est sur tous les fronts. Après avoir acquis la startup de Jony Ive, un co-créateur de la plupart des produits d’Apple en tant que designer, la firme de Sam Altman en dit de plus en plus sur son appareil technologique boosté à l’IA. Une sorte d’Iphone boosté à l’IA. L’appareil devrait être en mesure grâce à l’IA de filtrer les notifications importantes pour ne montrer que les essentiels. Comment ? Nous en savons pas davantage.
ChatGPT a 3 ans depuis Dimanche. 5 jours après, il avait déjà 1 million d’utilisateurs. J’étais dans ce premier million, fasciné par ce nouvel “imitateur d’intelligence humaine” via les mots.
Un récent rapport du MIT rend cette conclusion : « l’adoption actuelle de l’IA représente 2,2% de la « valeur salariale du marché du travail », mais que 11,7% du travail est exposé – apparemment remplaçable en fonction de la compréhension du modèle de ce qu’un humain peut actuellement faire qu’un widget de logiciel d’IA peut également faire.». Dans la mesure où le contexte économique se tend autour de l’IA et que les investisseurs cherchent à avoir des preuves du ROI de l’IA, il faut prendre cette étude avec des pincettes. Même ses auteurs disent que les humains gérent des situations exceptionnelles et non routinières, en plus de solutions sociales complexes, que les résultats de leur étude ne peuvent pas prendre en compte.
Une story de Wired sur comment Fidji Simo va rendre ChatGPT “rentable”. Le rôle de Simo chez OpenAI est de transformer les percées de recherche de l’entreprise en produits de consommation incontournables.
Etienne Grass parle des modèles mondes. Fei Fei Li et Yann LeCun appelle à se projeter vers ces “world models”. Les deux chercheurs ne pensent pas forcément que l’ère des Transformers est épuisée, mais ils ont sans doute la certitude que cette approche atteindra des limites. Késako les modèles mondes ? Aujourd’hui, les modèles d’IA existatns ont du mal à apprendre de façon efficace des données spatiales en vie réelle et à planifier à partir de celles ci. Or, 90% des informations que nous ingérons le sont avec les yeux. Les modèles mondes pourront combler ce déficit pour l’IA, les dotant d’intelligence spatiale.
OpenAI lance Shopping Research sur ChatGPT.
Des anciens de chez DeepMind ont créé Poetiq, un laboratoire qui construit au dessus des modèles existants pour les améliorer sur un benchmark précis : ARC-AGI #1 et ARC-AGI #2. Ils ont créé un nouveau “meilleur modèle”avec Gemini 3-c.
Gemini Nano Banana Pro transforme des plans 2D en plan 3
Etape 1 : Ajouter l’image + prompt

Top-down, fully 3D isometric render of the entire floor plan. Create a clean, highly detailed miniature architectural maquette with accurate room proportions and layout, matching the reference exactly. Remove all text labels. Keep all walls, doors, furnitures, appliances or rooms properly places Use colorful, modern furniture and decorative objects in each room—sofas, beds, tables, cabinets, lamps, plants, rugs, appliances—arranged realistically and in scale. High-resolution, photorealistic materials (wood floors, tiles, fabrics, glass). Soft global lighting, subtle shadows, crisp edges. Professional, polished, high-quality outputEtape 2 : Attendez le résultat

L’outil de la semaine : Taloai

Talo est un bot que vous invitez dans votre réunion Zoom, Teams ou Google Meet et qui traduit en temps réel ce que dit votre interlocuteur. Une cliente de la RTS m’a exposé sa problématique : comprendre des réunions en allemand alors qu’elle ne parle pas la langue. Talo résout ce problème. Si vous êtes dans une entreprise internationale ou que vous souhaitez exporter vos services, ce logiciel pourrait vous aider. Il a été dans le top3 des produits du mois sur ProductHunt.
Mes prédictions IA pour 2026
Bonjour,
Ça fait trois ans que ChatGPT a débarqué.
Trois ans que je forme et accompagne des professionnels sur l'IA générative.
Trois ans à observer cette révolution de l'intérieur, en solo d’abord, puis en équipe depuis la création de Maijin.
Décembre 2025. C’est le moment parfait pour moi de regarder devant et partager ce que j’anticipe pour 2026. Rien n’est vérité ultime. Tout est intuition de ma part. Avec beaucoup d’incertitudes.
J’ai donc l’honneur de vous partager mes prédictions, les possibilités que j’envisagent, mes incertitudes et mes espoirs.
Prédictions : je suis plutôt sûr de moi.
Possibilités : je suis assez sûr.
Incertitudes : je ne sais pas me positionner sur ce sujet.
Espoirs : ce que j’aimerais mais que je doute possible.
I. MES 10 PRÉDICTIONS POUR 2026
1. Les premiers vrais succès de SaaS créés par des non-développeurs
Les outils de vibe coding ont franchi un cap cette année. Lovable, par exemple, ne fait plus uniquement des interfaces React. Ils ont intégré la gestion de bases de données, les paiements Stripe, Shopify pour l'e-commerce, et même Gemini en natif.
Ma prédiction : en 2026, on verra les premiers vrais succès commerciaux de SaaS très nichés, entièrement créés par des non-développeurs. Le code ne sera plus le facteur limitant. Ce qui comptera, c'est la distribution et la compréhension du marché.
Cette prédiction me rappelle cette citation de Naval Ravikant : “Si vous pouvez construire et vendre, alors plus rien ne vous arrêtera”.
Construire à l’ère de l’IA devient plus simple, vendre reste compliqué. Car il y a de plus en plus d’informations, de plus en plus de produits.
2. La contre-réaction "non-AI"
Pour la première fois en 2025, plus de contenu a été généré quotidiennement par l'IA que par les humains.

Le web tel qu'on le connaît est en train de disparaître.
Après l'enthousiasme initial, je prédis une vraie quête d'authenticité. Les gens vont activement rechercher du contenu explicitement "non-AI" : musique, posts LinkedIn, livres. Un nouveau label de qualité va émerger. L'humain deviendra une marque de fabrique.
Exemple : cette chaîne de No AI Lofi music https://www.youtube.com/@yellowcherry_jam
3. Les premières "AI-native companies" vont prendre de court des marchés établis
La plupart des entreprises se contentent d'intégrer l'IA dans leurs processus existants. Erreur. Comme le montre le rapport State of AI Business 2025
Pour vraiment tirer parti de l'IA, il faut repenser ces processus de A à Z.
Les premières entreprises qui ont fait cette transformation profonde vont émerger en 2026.
Et surtout, de nouvelles startups nées "AI-native" vont bousculer les acteurs établis par leur agilité structurelle. Elles ne portent pas le poids des anciens systèmes.
4. OpenAI va dominer par l'expérience utilisateur
Google et Anthropic vont continuer à sortir des modèles cognitivement plus performants qu'OpenAI. On l'a déjà vu avec Gemini et Claude.
Mais OpenAI maintiendra sa domination sur le marché grand public. Pas grâce à la supériorité technique brute, mais grâce à son obsession pour l'UX consommateur. Des features toujours plus poussées qui rendent l'expérience fluide et addictive.
Le dernier interview de Fidji Simo en témoigne.
Dans le passé, seul les riches avaient accès à des aides personnels. Avec ChatGPT, nous pourrions donner à tous un assistant de shopping, un agent de voyage, un conseiller financier, un coach de santé. Si nous réussissons à construire ça, alors les gens seront prêt à payer beaucoup pour cela.
5. La publicité débarque dans les LLMs
ChatGPT et Gemini vont introduire la publicité dans leurs versions gratuites. C'est inévitable.
Cette monétisation va créer une industrie entièrement nouvelle : le "LLM Marketing".
Des agences entières vont se spécialiser pour aider les entreprises à se positionner dans les réponses des IA.
Paid ads ou optimisation organique.
Une sorte de SEO/SEA pour LLMs.
Un nouveau marché publicitaire va naître.
Regardez ce que dit Fidji Simo dans son interview. La question n’est pas si la publicité va arriver, mais quand.
Une partie de votre mission consiste à déterminer comment les publicités fonctionneraient au sein de ChatGPT. À quoi cela pourrait-il ressembler et quel est votre calendrier ?
La publicité est un modèle très efficace lorsqu’il y a une forte intention d’achat. C’est déjà le cas pour beaucoup de personnes qui viennent demander des conseils d’achat. Avant même d’envisager la publicité, il est essentiel de garantir une expérience d’achat optimale, permettant aux utilisateurs de découvrir tous les produits qui les intéressent et de recevoir des recommandations pertinentes.
6. Les LLMs dépassent les meilleurs développeurs humains
D'ici fin 2026, les LLMs seront objectivement supérieurs au meilleur développeur humain pour coder une application entière. En vitesse ET en qualité.
Pas juste pour des snippets ou de l'assistance.
Pour l'architecture complète, l'implémentation, le débogage.
De bout en bout.
Que ça soit Claude 4.5 Opus, Gemini 3.0, ou GPT-5.1 Codex, on voit que les modèles se développent beaucoup sur le coding. De plus, tous mes potes développeurs disent utiliser désormais l’IA.
L’intelligence des modèles augmentent, avec les MCPs et les agents autonomes, ceux-ci sont capables de manier le terminal et le navigateur, la fenêtre de contexte grandit et permet de comprendre tout une base de données de coding. Gemini va jusqu’à 1 000 000 tokens.
7. L'IA locale débarque sur PC
Les modèles aussi performants que ceux de fin 2025 tourneront en local sur un PC standard en 2026.
Fin de la dépendance au cloud pour l'IA de pointe.
Les implications sont énormes : confidentialité, coûts, accessibilité.
On change de paradigme.
Sous les annonces d’OpenAI et consorts, le monde de l’Open Source, notamment en Chine est dingue, avec Kimi. Les modèles comme MiniMistral 3B sont très peu chers et sont performants.
8. Le premier vrai "AI smartphone"
Pas un smartphone avec de l'IA ajoutée.
Un device mobile entièrement pensé autour de l'IA.
Interface repensée. Interactions vocales natives. Agent personnel intégré.
Un nouveau paradigme hardware va sortir en 2026.
9. Les robots humanoïdes conversationnels arrivent
Les premiers robots humanoïdes grand public équipés de LLMs pour des conversations naturelles débarqueront sur le marché. C'est déjà annoncé par plusieurs acteurs.
Ce n'est plus une question de "si" mais de "quand" dans l'année.
Source : le robot Neo https://www.1x.tech/neo sort officiellement en 2025.
10. Le premier modèle sans hallucination
Grâce aux travaux de Thinking Machine Labs de Mira Murati, le premier modèle véritablement fiable sortira en 2026. Un modèle capable de dire "je ne sais pas" plutôt que d'inventer.
Le problème : il sera lent et cher. Fini la rapidité spectaculaire des LLMs actuels. Mais pour le médical, le juridique, la finance, l'hallucination coûte plus cher que la lenteur.
Maintenant, passons sur :
II. LES POSSIBILITÉS QUI POURRAIENT ÉMERGER
1 - Divertissement et gaming hyper-personnalisés
Netflix pourrait proposer la création de séries entières personnalisées. Scénario, personnages, durée : tout sur-mesure pour vous. Je vois un abonnement premium à 200$ par mois pour débuter.
Amazon pourrait faire pareil pour les livres. Fiction sur-mesure, mais surtout non-fiction ultra-ciblée. Imaginez une deep research personnalisée transformée en livre. En Novembre, ils ont déjà sorti Kindle Translate. ll s'agit d'un service d'IA gratuit pour les auteurs utilisant Kindle Direct Publishing (KDP) qui permet de traduire automatiquement les ebooks entre l'anglais et l'espagnol (bidirectionnellement) et de l'allemand vers l'anglais
Gemini permet déjà de rédiger des livres
Côté gaming : la possibilité de créer un jeu complet en 3D avec des PNJ intelligents à partir d'un simple prompt. Aujourd'hui, on peut déjà créer et jouer à des petits jeux comme Snake sur PC. Demain : des univers 3D entiers avec des personnages non-joueurs pilotés par LLM qui réagissent naturellement. Le game design démocratisé.
2 - Percées scientifiques majeures sur la “conscience” des LLMs
Les recherches d'Anthropic sur l'interprétabilité permettront de mieux "ouvrir la boîte noire" des LLMs. On pourra les contrôler avec précision.
Et leurs travaux sur l'introspection pourraient démontrer qu'une forme de conscience émerge dans les LLMs. Avec toutes les implications philosophiques et éthiques que ça implique.
III. LES INCERTITUDES QUI ME TIENNENT ÉVEILLÉ
1 - Mon incertitude fondamentale : le plateau ou l'ascension technologique des LLM ?
Voici LA grande question pour 2026 : les LLMs vont-ils continuer à s'améliorer ou atteindre le fameux "plateau" prédit par les pessimistes ?
On utilise déjà massivement des données synthétiques parce qu'on manque de nouvelles données réelles de qualité.
Pour l’instant, les chercheurs arrivent à améliorer les modèles avec un meilleur pré-entraînement, un meilleur post-entraînement : est-ce que ça suffira à continuer la courbe exponentielle ?
Les sceptiques annoncent le plateau depuis 2023. Auront-ils raison en 2026 ? On le saura bientôt.
2 - Economie : une bulle IA va t’elle éclater ?
« Quelqu'un va perdre une somme d'argent colossale »
Il y a eu des investissements colossaux en 2025.
Est-ce qu'OpenAI et consorts vont manquer d'argent en 2026 ?
Mon intuition : non.
Contrairement aux NFTs, l'IA générative a une utilité immédiate et accessible. Les NFTs étaient cantonnés aux artistes numériques, trop complexes pour Monsieur tout le monde.
Les chatbots, c'est facile : vous posez une question, l'IA répond comme un humain. Des millions de gens paient leurs abonnements et l'utilisent quotidiennement au travail. Le produit marche réellement pour les consommateurs. C’est dans le monde de l’entreprise que le ROI peine à se réaliser.
La bulle, si bulle il y a, ne devrait pas éclater en 2026. Mais la pression au ROI est énorme.
La dérive éthique qui m'inquiète
Trois signaux préoccupants convergent.
Signal 1 : pression politique
Trump veut "débiaiser" les IA américaines.
Il faut le comprendre comme retirer les garde-fous jugés "woke".
Quelle marge de manœuvre auront OpenAI, Anthropic et Google face à cette pression ?
Même l’UE recule avant l’AI act.

Signal 2 : mine d'or de données intimes
Les LLMs gratuits accumulent des quantités massives de données ultra-sensibles. Préférences sexuelles, problèmes de santé mentale, secrets personnels. Les gens confient à ChatGPT ce qu'ils ne diraient jamais à un humain. Quand c'est gratuit, c'est toi le produit.
Signal 3 : monétisation controversée
OpenAI a annoncé permettre des conversations érotiques avec ChatGPT pour adultes.
Signal clair : la pression au ROI pousse vers des territoires éthiquement ambigus.
Difficile de concilier cash et éthique.
Jusqu'où ira cette dérive en 2026 ?
IV. MES ESPOIRS POUR 2026
1 - Une IA pédagogique validée scientifiquement
J'aimerais voir des études rigoureuses montrant qu'avec un protocole précis, l'IA peut accélérer l'apprentissage des jeunes enfants.
Sans les rendre dépendants ou "plus idiots".
Une validation scientifique du bon usage pédagogique.
2 - Des compagnons thérapeutiques pour seniors
Des chatbots ou des poupées équipées du voice mode, validés cliniquement. Qui conversent avec les personnes âgées et ralentissent la progression d'Alzheimer par la stimulation cognitive et sociale.
3 - Une IA médicale fiable et juste
Des percées scientifiques concrètes sur les maladies rares grâce à l'IA de recherche.
Des applications médicales sans hallucinations qui conseillent de manière fiable.
Nutrition ultra-personnalisée, santé mentale. Les LLMs sont déjà de fins psychologues.
Un esprit sain dans un corps sain.
4 - Une vraie souveraineté numérique européenne
Le rêve : une politique européenne ambitieuse qui favorise réellement nos champions. Mistral, Aleph Alpha. Positionner enfin l'Europe comme acteur technologique mondial de premier plan.
L'alternative : fine-tuner massivement les modèles open source chinois plutôt que de dépendre des américains.
Le problème actuel : aujourd'hui, c'est trop compliqué de refuser les modèles américains. Toutes les entreprises et entrepreneurs pragmatiques, moi y compris, utilisent les outils US parce qu'ils sont objectivement meilleurs et plus accessibles.
Ce qu'il faudrait : une décision politique FORTE au niveau européen. Pas juste des subventions timides ou de la régulation, mais une vraie stratégie industrielle volontariste.
Sans ça, on restera spectateurs.
En conclusion
Voilà mes prédictions, mes doutes, mes espoirs pour 2026.
Cette année sera charnière.
On se retrouve fin 2026 pour faire le bilan ?
Jean-Baptiste
La notion de la semaine - L’arme secrète de Google dans la course à l’IA - les TPUs.
Aujourd’hui, qui dit puces pour l’intelligence artificielle pense forcément à Nvidia. La société américaine détient 90% de ce marché, ses puces ultra-performantes servant tant à entraîner les modèles qu’à faire tourner des applications d’intelligence artificielle (IA). Affichant des résultats financiers record, multipliant les investissements à coups de dizaines de milliards dans des acteurs clés du marché, tel OpenAI, Nvidia semble invincible. Mais un nouvel acteur se profile sur ce gigantesque marché: Google.
NanoBanana et Gemini 3.0 Pro ont été développés sur des puces appelées TPU, pour Tensor Processing Unit, entièrement développées par Google
Selon Howard Yu, professeur à l’IMD de Lausanne : «Les TPU de Google sont des puces spécifiques conçues uniquement pour la multiplication matricielle, le cœur mathématique du deep learning. Les GPU de Nvidia sont des processeurs à usage général. Ils peuvent faire de l’IA, des jeux, du minage de cryptomonnaies, des simulations physiques, tout ce dont vous avez besoin. Or cette flexibilité a un coût. Les TPU se concentrent sur une seule chose et sont souvent 30 à 50% plus économes en énergie lors de grosses charges de travail. Lorsque vous utilisez Gemini ou ChatGPT à grande échelle, cet avantage en termes d’efficacité est énorme.
Fait surprenant de la semaine - ZoomBot
Trop de Zoom ? Crée un jumeau numérique avec l’IA pour gérer tes réunions. Récupère du temps pour ce qui compte vraiment.
Laisse-moi te dire : Zoom est un outil de visioconférence incroyable, mais il est devenu TELLEMENT utile pendant ce marathon mondial de télétravail que mon nombre de réunions Zoom a traversé la mésosphère et se trouve actuellement sur Mars. Il n’y a quasiment même plus le temps pour des pauses pipi, Reddit, ou pour vraiment bosser. C’est comme si Zoom était devenu l’Oasis de Ready Player One, où tout le monde passe chaque heure éveillée de sa journée à l’intérieur.
C’est le monde de Zoom maintenant. Nous, on fait juste qu’y vivre. Toute la journée.
Du coup, pour récupérer un peu de mon temps précieux, j’ai construit un Jumeau Numérique de moi-même qui utilise les dernières avancées en reconnaissance vocale IA et en synthèse vocale pour gérer mes réunions Zoom à ma place.
En fait, se cloner est bien plus simple que Westworld ne te le ferait croire. J’ai pris quelques captures d’écran de moi après avoir ouvert QuickTime et fait Fichier -> Nouvel enregistrement vidéo. Ensuite, j’ai juste créé une appli web très bien codée™ qui utilise une bibliothèque open source appelée Artyom.js pour écouter et répondre. Je l’ai programmée pour qu’elle écoute des phrases comme…
« Comment ça va ? » répond « Je vais super bien, merci de demander »
« Tu as compris ? » répond « J’ai du mal à t’entendre »
« Salut » répond « Je vous parle à tous plus tard. Prenez soin de vous »
…tout en faisant défiler ces images fixes de moi de manière très saccadée ; évidemment, Zoombot a une mauvaise connexion.
Ensuite, j’ai configuré une webcam virtuelle avec l’appli web comme source grâce à un logiciel appelé ManyCam. Ça crée une entrée vidéo utilisable au niveau du système, que tu peux sélectionner comme webcam dans Zoom.
Maintenant, monte le son des enceintes, lance Zoombot, et profite librement de toutes les autres choses que tu préfèrerais faire plutôt que de rester assis en visio toute la journée. Pense un peu : tu pourrais aller jouer avec les oiseaux dans ton jardin, fixer ton chien, faire un smoothie sympa… les possibilités sont finies. Alors, qu’est-ce que tu ferais avec tout ce nouveau temps libre ?
Le prompt de la semaine - Stratégie de controverse
Vous êtes un expert en stratégie de controverse, capable de créer des polémiques constructives et respectueuses.
Pour le sujet [insérer le sujet], proposez 5 idées de publications virales qui suscitent la controverse, mais sans harcèlement, divulgation d'informations personnelles ni incitation à la haine.
Pour chaque idée, incluez :
- une accroche,
- une brève contre-argumentation
- et un modèle de réponse pour limiter les dégâts.
Intégrez également une expérience visant à monétiser l'attention sans paraître prédateur.How To - Créer une superbe infographie avec Nano Banana Pro
Source d’inspiration : Ruben Hassid.
Etape 1 : Allez sur gemini.google.com.
Etape 2 : Cliquez sur « Tools » et sélectionnez « 🍌 Create images ».
Etape 3 : Assurez-vous d’activer « Thinking » en bas à droite.
Etape 4 : Personnalisez ce prompt
Crée une infographie [TYPE : tutorielle pas-à-pas / comparative / statistique / processus] intitulée "[TITRE]".
## STYLE VISUEL
- Style : [flat design / isométrique / minimaliste / illustré]
- Format : [16:9 / 9:16 / carré / A4]
- Résolution : [4K / haute résolution / web]
- Fond : [blanc / couleur / dégradé]
## PALETTE DE COULEURS
- Couleur principale : [nom + code hex, ex : émeraude #0B6E4F]
- Couleur secondaire : [nom + code hex, ex : ambre #F4B400]
- Neutres : [ex : anthracite pour texte, gris clair pour séparations]
- Contraste : [fort / modéré]
## STRUCTURE
- En-tête : [bannière grande / titre simple / illustration]
- Nombre d'étapes/sections : [X]
- Disposition : [encadrés arrondis / colonnes / timeline / grille]
## CONTENU PAR SECTION
### Section 1 : [Titre court]
- Point clé : [description]
- Sous-points : [détails]
- Icône suggérée : [ex : loupe, engrenage...]
### Section 2 : [Titre court]
- Point clé : [description]
- Sous-points : [détails]
- Icône suggérée : [ex : loupe, engrenage...]
### Section 3 : [Titre court]
[...]
### Section 4 : [Titre court]
[...]
## ÉLÉMENTS GRAPHIQUES
- Typographie : [sans-serif / serif], texte en [langue]
- Icônes : [style simple/linéaire/filled], exemples : [liste]
- Illustrations : [minimales vectorielles / personnages / abstraites]
- Numérotation : [visible / discrète / badges colorés]
## INSTRUCTIONS FINALES
[Toute précision supplémentaire : ton, niveau de détail, public cible...]Je vous montre mon résultat (IMPRESSIONNANT). Il y a un pas une faute de frappe. Et l’outil est trés rapide par rapport au modèle d’image de ChatGPT.

L’image de la semaine - variations du moi selon les époques

Image avec Nanobana Pro
Make a 4×4 grid startingwith the 1880s, until 2020's. In each section, I should appear styled
according to that decade (clothing, hairstyle, facial hair, accessories). Use colors, background, & film style accordinglMerci pour la lecture de cette édition,
Excellente journée,
Jean-Baptiste.
As-tu aimé cette newsletter ? |

Comment te cloner